Claudine Deslandes, présidente de l’UTL de Locminé (Morbihan) nous explique comment l’Observatoire du Paysage est intégré aux activités locales :

L’administration de cette UTL repose sur notre mode de fonctionnement en commissions, afin que « tous les administrateurs participent activement à la vie de l’association »

Depuis les dernières élections d’administrateurs en AG, il a été créé une nouvelle commission, la sixième, avec deux élues, membres de l’Observatoire du paysage (Sylvie Saouzanet) et son binôme (Claudine Deslandes), « de façon à travailler en équipe et lancer un appel aux adhérents ».

Dans cette commission se retrouvent des membres de l’Observatoire et des non membres « qui souhaitent participer à l’enrichissement des sujets proches de chez eux par une contribution aux recherches historiques ou par le recueil de témoignages concernant l’évolution de leur environnement »

Les sujets concernent six chantiers d’aménagements et de constructions nouvelles à Locminé et dans les environs, notamment « la rénovation du château de Kerguéhennec en Bignan (trois ans de travaux) avec le témoignage de deux adhérentes, filles de la gouvernante, qui ont passé toute leur enfance au château. Deux autres sujets pourraient également alimenter le projet « Eau » piloté par Béatrice Crickx ».

« Nous commençons doucement et avons fixé la présentation de nos travaux pour l’AG de l’UTL du Pays de Locminé, en 2025, qui sera aussi la date anniversaire des 30 ans de l’UTL ».

Merci beaucoup, Claudine, pour ces informations, qui témoignent de l’intérêt que portent les adhérents à leurs paysages, qu’ils soient dans leur environnement immédiat, ou qu’ils façonnent notre chère Bretagne. L’Observatoire du Paysage est à la fois un groupe régional mais aussi un outil au service des UTL.

Photo du Bois d'amour à Locminé prise par Claudine Deslandes
Photo de Claudine Deslandes – L’étang du Bois d’Amour – Locminé – 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *