En premier lieu, il faut être adhérent d’une UTL pour s’inscrire à l’Observatoire du paysage.
Ensuite, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous, et de cliquer sur « Envoi ». Vous serez contacté sous huit jours.

Indiquez la date à laquelle vous souhaitez vous inscrire

Référent de votre UTL ou contact Observatoire du paysage, le cas échéant :

L’observation des paysages passe beaucoup par la photographie. L’outil de base est une plate-forme de saisie de données et de photos de paysages, destinées à être comparées à intervalles réguliers. Voir popp-breizh.fr

Nous organisons une à deux journées par an en Bretagne, pour se connaître, découvrir ensemble de nouveaux paysages, échanger en ateliers, progresser en photo, en lecture de paysage, en utilisation de la plate-forme et pour partager des souhaits de projets.

Nous sommes sur un groupe Facebook.

Nous organisons des expos photos, nous réalisons des diaporamas, des cartes postales et nous sommes à l’écoute d’autres suggestions.

Nous entretenons des relations cordiales et régulières avec nos partenaires, l’OEB (Observatoire de l’environnement en Bretagne) et le musée de la carte postale de Baud.

Cette activité a été lancée par l’UTL de Bretagne pour favoriser le dynamisme, la créativité et les rencontres inter UTL. Elle est confiée à un(e) responsable qui nomme les membres d’un comité de pilotage. L’inscription à l’OP est gratuite et ouverte à tout adhérent d’une UTL locale.

Il s’agit d’une plate-forme initiée par une structure État – région, en Bretagne, qui héberge une vingtaine d’observatoires photographiques du paysage. Sa finalité est d’analyser les dynamiques paysagères. Elle est administrée et animée par le pôle paysages de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB). L’OP de l’UTL de Bretagne utilise cette plate-forme pour y déposer photos et données de suivi. En vous inscrivant à l’OP de l’UTL de Bretagne, vous recevrez un compte utilisateur, et vous serez invité à créer des séries. Pour la simple consultation, l’accès à la POPP-Breizh est public.