C’est le 23 mai que les inscrits à l’Observatoire avaient rendez-vous pour une journée d’échanges et de découvertes, la traditionnelle sortie de printemps ! Ce fut un grand plaisir de se retrouver ou de se découvrir, de partager des projets, des idées, des anecdotes, et mille mots de tous les jours… Merci à tous de rendre si riches ces moments !
La matinée était consacrée à une visite guidée de la Maison des Toiles, petit bijou de musée situé à Saint-Thélo, dans le sud paisible des Côtes d’Armor. Idéal pour mieux connaître le circuit du lin, de la plante au textile.
L’après-midi, Yannick nous avait concocté un parcours d’observation paysagère du territoire alentour. Avec un temps dégagé, des petites collines et l’horizon au loin, les champs s’étalent, entre des chemins, des buissons, des haies. On aperçoit des éoliennes, des châteaux d’eau, des villages dispersés. À nos pieds, le blé est bien vert, parfois gêné par des plants parasites. Le miscanthus commence sa pousse, il ressemble alors au maïs.

Nous admirons également le patrimoine bâti, entre schiste et granit. De grandes demeures anciennes témoignent de la prospérité passée de cet univers de tisserands et de marchands. Les villages restent accueillants, entretenus et fleuris. Avant de nous quitter, nous faisons une halte sur le site du cromlec’h de Lorette, avec sa chapelle, et toute proche, sa fontaine.
